Se certifier Microsoft SQL Server 2008, MOSS ou Visual Studio : pourquoi faire ?

Publié le par Fky

"Pourquoi passer du temps à obtenir une certification Microsoft ?" C'était la question posée par Paul, l'un de mes chefs de projets techniques. Et effectivement, on est en droit de se poser cette simple question. "A quoi ça sert et qu'est-ce qu'on y gagne ?"

En fait, j'ai répondu de la façon suivante : "Qu'est-ce que t'y perds ?". Ce n'était bien sûr, pas la réponse attendue. Mais il fut intéressant de voir que les arguments avancez par Paul tournez surtout autour du temps personnel investi,  du coût de l'examen et de l'inutilité d'une certification car il pensait connaitre trés bien le framework .NET.

Ainsi, informé de ses récriménations, j'ai pu construire ma réponse.
En fait, une certification Microsoft est intéressante car "elle vous met façe à votre ignorance" (dixit un trés bon ami).

Et c'est vrai ! Ne vous est-il jamais arrivé de "réinventer la roue" et de vous apercevoir que le framework .NET avait déjà une fonctionnalité équivalente implémentée ? Certains ont redéveloppé le FileWatcher. D'autres ont réécrit le méchanisme de ConfigSection. Le tout a été fait le plus souvent par simple ignorance.

L'autre avantage de la certification Microsoft, lorsqu'elle est travaillée dans le but d'acquérir des connaissances, est d'améliorer l'ensemble des compétences de l'équipe. Ainsi si vous avez une équipe de développeurs qui ont tous passé au moins l'examen 70-536 (les bases du .net), vous gagnerez du temps en développement et en support car vos développeurs sont devenus plus autonomes.

Enfin, avec les certifications Microsoft, si elles sont choisies en accord avec les domaines adaptés, vous accorderont un nombre de points non négligeable dans la recherche d'un partenariat Silver ou Gold. A noter que ces partenariats sont trés intéressants financiérements (par exemple lors des négociations des coûts de licences avec Microsoft).

Et pour conclure, sur le CV d'un développeur, ça peut faire la différence lors d'un choix avec un autre développeur à expérience égale. De fait, ça valorise sont travail et il est reconnu au sein d'un groupe.

En résumant, se certifier Microsoft c'est intéressant pour :

    - acquérir une large connaissance de la technologie

    - faciliter la recherche du partenariat Silver ou Gold

    - valoriser la personne (et son CV)

 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tout a fait d'accord. Et quand on voit comment l'ignorance et l'incompétence se répendent dans nos sociétés informatiques, ca devrait presque être obligatoire...<br /> <br /> LAO.
Répondre